Accueil / Tourisme / Le Pays Basque «côté nord»

Visitez Le Pays Basque "côté nord" lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Luz !

Le Pays Basque nord est la partie située sur le territoire français. Il est composé de 3 provinces : le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule. Elles font partie du département des Pyrénées Atlantiques.

Vous trouverez, une description des villes et villages les plus jolis et typiques d’Iparralde (Pays basque nord) ci-dessous :

Les villes :

Biarritz (Miarritze) :

Simple village de pêcheurs, puis ville impériale avec Napoléon III, Biarritz fut ensuite ville « royale », appréciée par les grands d’Europe. Les activités sont nombreuses dans cette ville un peu à part, aux allures de principauté.

Plus d’informations sur : www.tourisme.biarritz.fr/

Anglet (Angelu) :

Entre Biarritz et Bayonne, cette ville possède une grande qualité de vie et offre une vaste palette de loisirs différents.

Plus d’informations sur : www.anglet-tourisme.com/

Bayonne (Baiona) :

Capitale économique du pays Basque, Bayonne est une ville dynamique qui vous proposera une multitude d’activités.

Plus d’informations sur : www.bayonne-tourisme.com/

Hendaye (Hendaia) :

Hendaye est bâtie sur les bords de la baie de Txingudi qui s’ouvre à l’embouchure de la rivière Bidassoa (qui délimite la frontière entre la France et l’Espagne).

La ville vit surtout le long du bord de mer et de sa plage magnifique.

Plus d’informations sur : www.hendaye-tourisme.fr/

Les villages :

Aïnhoa (Aïnhoa) : classé parmi les «  plus beaux villages de France »

Situé sur une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aïnhoa vous laissera le souvenir d’une grande sérénité et d’une atmosphère authentique.

Plus d’informations sur : www.ainhoa-tourisme.com/

Ascain (Azkaine) :

Bien que tout proche de Saint-Jean-de-Luz et de l’océan, l’ambiance à Ascain est très différente. C’est un charmant village basque typique de l’arrière-pays, avec ses belles maisons construites autour de la place et du fronton. Ascain est blotti au pied du très connu pic de la Rhune.

Plus d’informations sur : www.terreetcotebasques.com/sommaire/ascain/

Bidart (Bidarte) :

Autre village typique de la côte Basque, découvrez sa très agréable place centrale, son fronton, son église, sa mairie, et ses maisons labourdines rouges et blanches. Bidart était autrefois un port de pêcheurs à la baleine.

Plus d’informations sur : www.bidarttourisme.com/

Cambo-les-Bains (Kanbo) :

Station thermale, Cambo-les-Bains se situe dans la vallée de la Nive, au pied des Pyrénées Basques. C’est un endroit fleuri et agréable qui se parcoure de la colline de la Bergerie aux berges de la rivière.

Plus d’informations sur : www.cambolesbains.com/

Ciboure (Ziburu) :

Adjacent à la célèbre ville de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure était un port de pêche. Le village propose de belles promenades dans ses petites ruelles ou le long des quais, bordés par de nombreux restaurants ou ateliers d’artistes.

Plus d’informations sur : www.ciboure.fr/

Espelette (Ezpeleta) :

Au pied des Pyrénées et à 20 minutes de la côte Basque et de l’Océan, Espelette est célèbre pour son piment. Il n’est pas une façade qui n’arbore pas son ruban de fruits rouge vif !

Egalement très fleuri, le village dégage une atmosphère assez festive.

Plus d’informations sur : www.espelette.fr/

Guéthary (Getaria) :

Guéthary est un ancien port de pêche au thon et surtout à la baleine. Malgré la proximité des grandes villes balnéaires de la côte basque, c’est resté un lieu paisible, à découvrir à pied, du sommet jusqu’au petit port qui abrite quelques bateaux.

Plus d’informations sur : www.guethary.fr/

Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane-Garazi) :

Saint-Jean-Pied-de-Port est une cité médiévale fortifiée, qui protégeait le passage vers l’Espagne par le col de Roncevaux.

C’est une des étapes les plus connues sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et la porte St Jacques est toujours franchie par de nombreux pèlerins.

Plus d’informations sur : www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/

Saint-Pée-sur-Nivelle (Senpere) :

Proche de l’océan, au pied des Pyrénées et de ses forêts, Saint-Pée-sur-Nivelle est un village très animé.

Plus d’informations sur : www.saint-pee-sur-nivelle.com/

Sare (Sara) : classé parmi les «  plus beaux villages de France »

Au pied de la montagne de la Rhune (et son panorama exceptionnel), Sare mérite amplement le détour. Demeures anciennes et magnifiques, très belle église, une atmosphère d’authenticité et un peu hors du temps enveloppe le village.

Plus d’informations sur : www.sare.fr/

Souraïde (Zuraide) :

Tout proche d’Espelette, à quelques minutes de Saint Jean de Luz, Souraïde est un petit village pastoral de l’arrière-pays.

Vous êtes ici en pleine nature, dans un paysage vallonné sur lequel se détachent les points blancs des troupeaux de brebis.

Plus d’informations sur : www.espelette.fr/

Ustaritz (Uztaritze) :

Ustaritz est située dans la vallée de la Nive, à quelques kilomètres de Bayonne et Biarritz. De son rôle historique de capitale de la province basque du Labourd, le village a gardé de beaux monuments.

Plus d’informations sur : www.ustaritz.fr/

Urrugne (Urruña) :

Urrugne, petit village du Labourd est située entre l’océan et la fin de la chaîne des Pyrénées, proche de l’Espagne et de Saint-Jean-de-Luz. C’est un village typique avec des lieux remarquables.

Plus d’informations sur : www.urrugne-tourisme.com/

Mauléon (Maule) :

Mauléon, vieille ville féodale est la capitale de la soule. C’est un village riche en traditions tourné vers l’agriculture et l’industrie.

Plus d’informations sur : www.soule-paysbasque.com/

Offres spéciales

Remise en basse saison* (du 13/05 au 02/07 et du 28/08 au 26/09)

  • -10% à partir de 7 nuits consécutives.
  • -15% à partir de 14 nuits consécutives.
  • -20% à partir de 21 nuits consécutives.

* La taxe de séjour n’est pas soumise à cette remise (0,22€/nuit/adulte, 18 ans et +)